Login

Murs végétaux Tout savoir sur la pose de bardages rapportés végétalisés

L’Adivet, association qui œuvre depuis des années à la promotion des toits et murs végétaux, a rassemblé dans un ouvrage technique toutes les informations nécessaires à la conception, l’installation et l’entretien des murs végétaux de type bardages rapportés, modulaires ou continus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce n’est pas l’Adivet, association de végétalisation de l’îlot bâti et des infrastructures vertes (une définition qui a évolué récemment), qui dira le contraire : les murs végétalisés, dont elle fait la promotion depuis des années avec les toitures vertes, rendent de nombreux services écosystémiques. Ils contribuent au confort thermique des bâtiments, atténuent les bruits, rafraîchissent l’air et en augmentent l’hygrométrie, dépolluent l’air, fixent les poussières et dégradent les polluants, défend l’association. Sans compter leur apport esthétique et leur contribution au maintien de la biodiversité.

Encore faut-il qu’ils soient conçus et posés dans le respect des règles de l’art. C’est dans ce sens que l’Adivet vient de publier les « Recommandations professionnelles pour les bardages rapportés végétalisés (BRV) », qui viennent « combler l’absence d’un référentiel spécifique dans ce domaine et s’appuient autant que possible sur les éléments techniques de référence en vigueur ».

Un traité de conception et d’installation de A à Z

L’ouvrage comporte ainsi des références aux normes NF-DTU et avis techniques-documents techniques d’application et « constitue un complément dans la mesure où la végétalisation de façade n’est pas traitée par ces textes », précise l’association. S’inspirant des dispositions constructives de ces documents, il a pour objectif de caractériser les principes de conception et de réalisation d’un BRV et s’adresse aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, constructeurs et entrepreneurs.

Le contenu concerne les réalisations situées en extérieur « sur une structure porteuse en béton ou en maçonnerie de petits éléments enduits ».

Ces recommandations professionnelles précisent que « chaque système de BRV doit faire l’objet d’un document technique appelé document de référence, établi par le tenant du procédé. Ce document de référence doit caractériser et spécifier le procédé. Il doit comporter toutes les informations spécifiques propres au procédé ».

L’ouvrage rappelle le domaine d’emploi et la destination des BRV, présente les documents techniques de référence.

Il précise le vocabulaire et la terminologie employée par les professionnels du secteur, puis aborde la conception du procédé de végétalisation : sollicitations, comportement au feu, protection contre le vandalisme, en se concentrant tour à tour sur les ossatures, les contenants, les supports de culture, la végétation et le système d’irrigation.

Sont ensuite précisés le phasage des travaux de mise en œuvre, les contrôles, le mise en service, l’entretien, la maintenance (fertilisation…), etc.

Le document est gratuit, à télécharger ici.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement